Aller au contenu principal
Fermer

Nouveau DPE : 140 000 passoires thermiques en moins, où sont ces logements ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 09/07/2024 à 11:25

Le diagnostic de performance énergétique a évolué au 1er juillet 2024. (illustration) (Etadly / Pixabay)

Le diagnostic de performance énergétique a évolué au 1er juillet 2024. (illustration) (Etadly / Pixabay)

Depuis le 1er juillet 2024, la réforme du DPE permet à 140 000 petits logements de sortir du statut de passoire thermique sans rénovation, principalement dans les grandes villes. Cette modification avantage les propriétaires, mais pénalise les locataires.

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) pour les logements de moins de 40 m2 a évolué depuis le 1er juillet 2024. Ce changement, prévu par un arrêté publié le 25 mars dernier, vise à « revoir les méthodes de calcul, défavorables aux petits logements, qui étaient donc plus facilement qualifiés de passoires thermiques » , a expliqué à Capital Pierre-François Morin, le directeur de la rénovation énergétique chez Hello Watt.

En conséquence, environ 140 000 logements sortiront du statut de passoire thermique sans aucune rénovation. Un avantage pour les propriétaires, mais pas pour les locataires, note l' UFC Que choisir. Le DPE, qui évalue l’efficacité énergétique des logements, est crucial pour les ventes et locations en France. Le gouvernement se sert de cet outil pour progressivement interdire la location des habitations les plus énergivores : les G dès 2025, les F en 2028, et les E en 2034.

Des factures plus élevées pour les locataires

Pour les petits logements, le calcul du DPE n’a pas changé, mais des coefficients de pondération améliorent leur classement énergétique. Cette révision a donc pour conséquence de rehausser artificiellement la performance énergétique de 140 000 logements, sans travaux.

Cette réforme est avantageuse pour les propriétaires, puisqu’elle retarde l’interdiction de louer jusqu’en 2034 pour les logements classés E. Cependant, les locataires en pâtissent. Leurs factures d’énergie resteront élevées et les loyers pourraient augmenter dès le prochain renouvellement de bail ou changement de locataire.

En région parisienne

Les logements concernés sont souvent de très petites surfaces et se trouvent majoritairement dans les grandes métropoles comme Paris (30 010) et sa banlieue (8 000 par exemple dans les Hauts-de-Seine), selon les données de l’Agence de la transition écologique (Ademe). On en retrouve également un grand nombre dans le Nord (5 170) et le Rhône (4 100).

Plus de 43 % des logements de moins de 15 m2 désignés passoire thermique avant la réforme ont maintenant un meilleur classement. La majorité de ces logements sont chauffés à l’électricité, une énergie dont les coûts ont fortement augmenté.

5 commentaires

  • 10 juillet 18:34

    J'ai un logement classé G avec une locataire dedans ; j'ai donné congé au 1er mai 2024
    en prévision de l'interdiction de louer au 1er janvier 2025
    La locataire refuse de partir, elle se trouve très bien dans ma passoire thermique
    On fait comment ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

  • Jean Castex, portant une casquette de la RATP qu'il dirige, lors de la présentation des nouveaux métros MF19 construits par Alstom, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), le 14 février 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 22.10.2025 04:49 

    Après la RATP, Jean Castex, désigné par Emmanuel Macron pour prendre les rênes d'une SNCF en pleine mutation face à l'arrivée de la concurrence, est entendu mercredi par les députés, qui devraient, sauf surprise majeure, valider son changement de casquette. L'ancien ... Lire la suite

  • Le nouveau siège de JPMorgan Chase à New York ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:19 

    La banque américaine JPMorgan Chase a inauguré mardi son nouveau siège sur la prestigieuse Park Avenue à New York, un mastodonte de 423 mètres de hauteur qui consacre l'improbable renouveau de l'immobilier de bureau dans la capitale économique des Etats-Unis. D'ici ... Lire la suite

Pages les plus populaires